IODINES

Semaine européenne de la mobilité : 19ème édition

La Semaine européenne de la mobilité organisée du 16 au 22 Septembre a pour objectif d’inciter les citoyens et les collectivités dans de nombreux pays européens à opter pour des modes de déplacements plus respectueux de l’environnement.

Cette 19ème édition met à l’honneur la mobilité zéro émission pour tous.

Les mots du Ministère de la transition écologique :

Le thème de 2020 reflète les objectifs ambitieux d’un continent neutre en carbone d’ici 2050, tels que définis par Ursula von der Leyen, Présidente de la Commission européenne, lors de la présentation du Pacte vert européen. Il vise également à souligner l’importance de l’accessibilité aux transports zéro émission et à promouvoir un cadre inclusif, impliquant tout le monde. Malgré les différentes conditions climatiques, géographiques et socio-économiques dans les zones urbaines d’Europe, des mesures peuvent être prises pour promouvoir un environnement urbain neutre en carbone et inclusif. Par conséquent, la Semaine européenne de la mobilité 2020 encourage les citoyens et les autorités locales à prendre des mesures pour atteindre l’objectif à long terme d’un continent neutre en carbone.

3/4 des trajets domicile-travail se font seul en voiture.

Un constat de plus en plus alarmant quand on sait que le trafic routier est saturé et que notre santé est en jeu avec l’augmentation de la pollution de l’air.

La voiture est-elle vraiment indispensable ? Pour 70% des français vivants en zone rurale, la réponse est oui. Moins de solutions alternatives, l’éloignement, sont des causes directes de ce besoin.

Mais alors pourquoi 54% des français vivants en ville, avec tous les moyens mis à disposition pour la mobilité la trouve encore indispensable ? Sachant qu’en ville 40% des trajets quotidiens en voiture font moins de 3km et sont 2 fois plus polluants qu’un trajet de plus grande distance ?

 

Quels sont les impacts sur la santé.

1/3 des gaz à effet de serre de la France sont dus aux transports. 90% des émissions de particules primaires et d’oxydes d’azote liées au transport routier proviennent des véhicules diesel. On estime que la pollution de l’air est responsable de 48 000 décès par an en France.

On parle moins de la pollution sonore mais en France 25 millions de personnes sont affectées par le bruit des transports, dont 9 millions à des niveaux critiques pour leur santé. 

 

Une voiture personnelle, mais à quel prix ?

La plupart du temps on ignore combien nous coûte réellement notre voiture personnelle, en dehors de son prix d’achat. Mais en moyenne, une voiture coûte plus de 5000€ par an, ce qui représente 10 à 12% du budget des ménages français. Alors que cette voiture reste à 95% du temps en stationnement.

 

Comment changer ses modes de déplacements ?

Avec l’autopartage, comme Iodines, vous ne payez plus pour une voiture qui ne vous sert pas mais vous payez quand vous avez besoin d’une voiture.

Avec le libre-service vous disposez d’un véhicule facilement géo-localisable via une application intuitive, vous pouvez le déposez sur n’importe quelle place de stationnement traditionnel, sans payer les horodateurs.

Et avec le service de livraison à la demande, vous vous assurez d’avoir une voiture en bas de chez vous, où et quand vous voulez. 

De nombreuses entreprises, centres commerciaux et salles de spectacles de Toulouse et sa région ont fait confiance à Iodines pour justement offrir une alternative éco-responsable à leurs clients. 

 

Et si avec Iodines on désengorgeait un peu les routes Toulousaines dans le respect de la planète ? 

 

Venez nous voir !

Comme chaque année depuis la création de Iodines, nous serons présents Vendredi 18 Septembre au Square Charles de Gaulle pour parler mobilité aux toulousains. Nous sommes fiers de vous proposer des alternatives éco-responsables à vos besoins de mobilité. L’autopartage électrique s’inscrit dans l’avenir d’une ville plus propre et plus libre : solutionner le problème de l’engorgement du centre-ville, de la pollution en CO2 comme de la pollution sonore. 

L’autopartage est une vraie solution ! Tous les avantages d’une voiture sans les inconvénients. 

 

Et en utilisant Iodines, vous êtes acteur du changement !

 

semaine de la mobilité
Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin