fbpx

IODINES

Réduction des déchets : comment adopter des gestes simples au quotidien

30 millions, c’est le nombre de tonnes de déchets produits chaque année en France, mais saviez-vous que seulement 50% de ces déchets sont recyclés ? Mais est-ce que moins jeter, c’est possible ? Bien sûr ! Au-delà du recyclage et du tri sélectif, des gestes simples et de bon sens donnent des résultats. En réduisant ses déchets à la source, on peut faire diminuer sa poubelle de moitié.

ON DIT NON AUX PRODUITS JETABLES

Commençons par éviter les produits jetables comme la vaisselle ou les lingettes qui représentent 8 % des déchets par habitant et par an, soit plus de 30 kilos.  

Une alternative ? Des assiettes en fibres de son, parfaitement biodégradables en compost (elles passent même au four !). Et elles sont …comestibles. En une quarantaine de jours elles disparaissent !

 

ON LIMITE LES EMBALLAGES

Aujourd’hui si on veut éviter les emballages et suremballages, il faut apprendre à consommer différemment et se diriger vers les produits vendus en vrac. A Toulouse, de nombreuses enseignes zéro déchets ont vu le jour ces dernières années, on y trouve de tout, de l’alimentaire aux produits d’entretien. 

Kilovert 30 avenue Jean Rieux
Les Tarées du Vrac 21-23 rue de la concorde 31000 Toulouse
Le Drive tout nu Beauzelle / Balma-Gramont / Montaudran

ON CHOISIT DES PRODUITS RÉUTILISABLES

Pourquoi ne pas choisir des produits qui se réutilisent ? Certes plus chers à l’achat mais ils durent bien plus longtemps et permettent de limiter fortement les déchets ! Alors c’est parti on remplace les piles classiques par des piles rechargeables, l’essuie-tout par des torchons, les filtres à café en papier par un filtre lavable, le papier aluminium par des récipients en plastique, les stylos jetables par un stylo rechargeable…

ON RÉDUIT SA CONSOMMATION DE PAPIER

Evitez le gaspillage d’1 tonne de papier revient à épargner entre 15 et 17 arbres arrivés à maturité. La consommation moyenne d’une famille représente l’équivalent de 6 arbres. Au travail on peut diminuer ses impressions de mails ou de documents, ils sont consultables à l’écran et archivables numériquement. A la maison on privilégie les services en ligne à l’envoi papier : facturation de l’eau, de l’électricité, du téléphone, déclaration de revenus…  On peut aussi apposer un Stop Pub sur sa boîte aux lettres. 

ON COMPOSTE SES DÉCHETS DE CUISINE

Les déchets de cuisine représentent en moyenne 45 kg/hab. et par an, les composter permet de les réduire de 30 à 40 % par an et par personne ! Si vous avez un jardin, une terrasse ou un balcon vous pouvez installer un composteur !

Si vous n’avez pas de sortie extérieure, vous pouvez vous renseignez auprès de votre commune pour savoir si vous disposez d’un compostage collectif près de chez vous.

ON RÉPARE OU ON DONNE

On estime que le gaspillage électroménager représenterait plus de 400.000 tonnes de déchets par an.  Pour obtenir gratuitement de l’aide pour réparer les objets en panne au lieu de jeter, des solutions existent

Meubles, vêtements  qui ne servent plus… Plutôt que de les jeter, on peut leur donner une seconde vie, ils feront sûrement le bonheur de quelqu’un d’autre. Les conteneurs de collecte pour textiles récupèrent les vêtements propres, le linge de maison, mais aussi la petite maroquinerie et les chaussures portables.  Pour vos meubles, vaisselle ou électroménager plusieurs centres Emmaüs autour de Toulouse s’occupent de les récupérer, de les valoriser et de les revendre. 

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin