fbpx

IODINES

Avec Chaussettes orphelines, on sauve la planète avec nos pieds!

Avec Chaussettes Orphelines, on sauve la planète avec nos pieds !

Chaussettes trouées, trop petites ou orphelines de leurs jumelles, on en a tous qui attendent dans nos placards ou pire qui vont directement à la poubelle ! Mais une solution existe, donner une nouvelle vie à nos chaussettes et ainsi faire un geste pour la planète grâce à Chaussettes Orphelines !

Le constat de Chaussettes Orphelines est sans appel :

La fabrication d’un vêtement (et donc d’une chaussette) est polluante. La production du coton épuise nos réserves d’eau. Une paire de chaussettes coton de 60 g nécessite 1350 litres d’eau, soit plus de 20 douches ! 20 % de la pollution mondiale des eaux vient du textile, à cause des teintures. La fin de vie d’un vêtement (et donc d’une chaussette) est polluante. 90% des chaussettes usagées ou orphelines sont jetées à la poubelle. Avec une consommation annuelle de 300 millions de paires de chaussettes en France, cela fait 16 000 tonnes de déchets. L’équivalent de 16 000 voitures que nous mettrions à la casse !

Mais pourquoi avoir choisi de recycler des Chaussettes ?

Nous aurions pu commencer par recycler les pulls, les gants, les bonnets…, alors, pourquoi commencer par les chaussettes ? C’est vrai, pourquoi recycler une chaussette ? C’est tellement petit une chaussette ! Justement, c’est parce que c’est petit et que près de 90% des chaussettes sont jetées à la poubelle (source Eco TLC). Nous devions agir pour les sauver ! Mais nous allons recycler d’autres vêtements ou accessoires en maille très bientôt ! Et puis les chaussettes : concernent tout le monde (qui n’a jamais trouvé de chaussette trouée dans son placard ?) : le phénomène est universel !  Elles permettent de sensibiliser au recyclage de façon ludique ! Grâce à une simple chaussette, nous prenons conscience des enjeux écologiques de notre planète …. Trop forte la chaussette 😉

Comment recycler mes Chaussettes ?

Chaussettes Orphelines invente l’easy recycling pour faciliter le recyclage textile, et plus particulièrement celui des chaussettes. L’étiquette retour que vous recevrez permettra de renvoyer gratuitement vos chaussettes à recycler.

Il existe également une boutique partenaire & point de collecte ici à Toulouse, Slow Concept au 10 rue St Ursule. 

Que deviennent nos Chaussettes recyclées ? 

Une fois récupérées, elles sont transformées en fil pour commencer leur nouvelle vie ! Certaines redeviendront des chaussettes, d’autres vous habilleront de la tête aux pieds cette fois : vêtements, gants, bonnets, écharpes… D’autres se verront confier une toute autre mission, protéger vos affaires, votre téléphone ou votre Ipad en devenant un accessoire Chic & Beau ! Et certaines resteront pelotes, vous laissant la liberté de leur créer leur nouvelle vie !

Découvrez la collection complète ici 

 

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin