IODINES

Mode d'emploi masques DGE Production

Mode d’emploi des masques textiles de catégorie 1

Depuis le début de cette crise sanitaire majeure, IODINES se mobilise pour protéger au mieux tous ceux qui ont besoin de se déplacer.

Parce qu’il n’y a pas que les professionnels qui doivent être protégés efficacement, nous avons décidé de partager avec vous le mode d’emploi des masques textiles réservés à des Usages Non Sanitaires (UNS) de catégorie 1 proposé par DGE PRODUCTION, fabricant local en circuit court situé à Vigoulet-Auzil, en conformité avec la note d’information ministérielle du 29 Mars 2020.

N’hésitez-pas à diffuser ces bonnes pratiques. Avec les bons gestes partagés, nous vivrons tous ensemble plus sereinement cette nouvelle étape de la pandémie.

Protégez-vous, on vous protège !

Utilisation : le temps de port du masque est limité à 4 heures. Laver le masque avant le premier usage.

 

Recommandations de manipulation des masques :

  • avant de mettre un masque, se laver les mains à l’eau et au savon ou avec une solution hydroalcoolique ;
  • appliquer le masque de façon à recouvrir le nez et la bouche et veiller à l’ajuster au mieux sur le visage; vérifier l’absence de jet d’air dans les yeux lors d’une expiration forte ;
  • lorsque l’on porte un masque : éviter de le toucher; ne pas déplacer le masque ;
  • chaque fois que l’on touche un masque usagé, se laver les mains à l’eau et au savon ou à l’aide d’une solution hydroalcoolique ;
  • si besoin de boire ou de manger, changer de masque ;
  • lorsqu’il s’humidifie, le remplacer par un nouveau masque ;
  • pour retirer le masque : l’enlever par derrière (ne pas toucher le devant du masque); isoler immédiatement le masque dans un sac plastique (à jeter après usage) ou dans un sac prévu à cet usage (réutilisable à laver) ; se laver les mains avec de l’eau et au savon ou à l’aide d’une solution hydroalcoolique

Entretien du masque : après utilisation, le masque doit être isolé soit pour être jeté soit pour être lavé. Il est recommandé d’isoler le masque dans un sac plastique à jeter après usage ou dans un sac réutilisable à laver. Dans le cas du sac réutilisable, masque et sac peuvent être lavés ensembles et dans ce cas, sortir le masque du sac.

Explication sur la méthode de lavage : Lavage en machine ménager à 60°C avec détergent classique 30 minutes.  Séchage en tambour.

 

Stockage : Les masques non utilisés sont à stocker dans un endroit propre, sec et à l’abri de la lumière