IODINES

Autopartage_tc_1080x1080x45

Le Forfait Mobilités Durables

Le Forfait Mobilité Durable entre en vigueur à partir du Lundi 11 Mai 2020, d’un montant maximal de 400€ par an et par salarié pour faire face à un déconfinement à haut risque dans les transports. Il permet à un salarié d’être remboursé par son entreprise de ses déplacements domicile-travail effectué avec un moyen de mobilité durable éligible au dispositif.

 

L’un des défis du déconfinement est de soulager les transports en commun tout en évitant de saturer les réseaux routiers et le forfait mobilités durables est l’une des innovations environnementales de la vaste loi d’orientation des mobilités (LOM) adoptée en novembre 2019. 

 

Les employeurs pourront rembourser à leurs salariés, pour un montant maximal de 400 euros par an, exonéré de charges sociales et fiscales, leurs frais de déplacements domicile-travail effectués à vélo, en covoiturage, ou avec des véhicules électriques partagées. 

 

Les principales mesures du forfait mobilités durables sont :

Selon Élisabeth Borne : “Cet encouragement financier individuel peut être décisif au moment où nous développons des pistes cyclables ou des voies réservées au co-voiturage. J’appelle tous les employeurs à le mettre en place massivement et rapidement pour permettre à des millions de Français de franchir le pas vers des mobilités propres”.