Assistance

Vous trouverez ci-après les réponses à vos questions les plus fréquentes.

Laissez-nous un message ou posez-nous votre question si vous voulez des précisions sur un sujet particulier.

Comment s'inscrire ?

  • Auprès de nos partenaires
  • En téléchargeant l’application mobile Android ou IOS
  • Sur notre site internet iodines.fr, section « inscription »

L’inscription à nos services est gratuite. Nos services sont sans abonnement et sans engagement.

Envie de tenter l’expérience Iodines, laissez-vous guidez et suivez ces 2 tutos qui vous montrent comment initier votre inscription en ligne et comment finaliser votre inscription.

En cas de demande urgente, n’hésitez pas à nous appeler au +33 (0)5 82 08 52 70. Nous nous ferons un plaisir de prendre en compte votre demande et de vous inscrire directement.

Comment réserver immédiatement et déverrouiller la voiture ?

Ce tuto vous montre comment réserver votre Iodines.

Depuis le menu de l’application IODINES, sélectionnez « nouvelle réservation » :

Depuis l’écran avec la carte qui apparait, vous pouvez choisir par un Tap avec le doigt la voiture de votre choix compatible avec votre utilisation.

Vous pouvez vérifier son type, son autonomie et la distance à votre position actuelle.

Par un Tap sur l’icone de la voiture (vert ou rouge selon les applications), vous pouvez confirmer votre choix et lancer la réservation.

Vérifiez l’heure de début et mettez là à jour si besoin, valider les options proposées et les conditions générales puis confirmez votre réservation.

Un nouvel écran apparait. Vous pouvez alors débloquer les portes et commencer à utiliser la voiture, naviguer vers elle, modifier votre créneau de réservation ou annuler celle-ci.

Si vous débloquez et commencez, une clef virtuelle apparait :

Par un « Tap » avec le doigt sur la clef, vous ouvrez la voiture.

Sous quel délai je peux avoir une voiture avec un voiturier ?

  • Si vous avez besoin d’une voiture tôt le matin merci de nous prévenir la veille au soir
  • En journée le voiturier vous emmènera la voiture sous un délai d’une heure maximum
  • Si vous souhaitez avoir une voiture dans un délai  supérieur à une heure, elle sera mise à votre disposition à l’heure demandée

Où sont les clés ?

Les clés sont dans un boitier situé la boite à gants de la voiture. Pensez à bien remettre le jeton associé à la clef dans le lecteur à la fin de votre déplacement afin de pouvoir verrouiller les portes de la voiture.

Comment mettre fin à mon déplacement ?

  • Si un voiturier est présent pour récupérer la voiture, fermer votre session pour terminer votre trajet ou donnez lui les clés, il se chargera de mettre fin à votre course
  • S’il n’y a pas de voituriers, remettez les clés dans le boitier de la boite à gants, sortez de la voiture et refermez celle-ci avec l’application mobile ou en contactant le 05.82.08.52.70

Je n'arrive pas à terminer ma réservation !

  • Remettez le jeton relié à la clef dans le lecteur situé dans la boite à gants (partie supérieure pour les smarts)

  • Sortez de la voiture et vérifiez que les portes  et le coffre sont fermés
  • Terminez votre réservation avec l’application mobile ou en contactant le 05.82.08.52.70

Dois-je recharger la Iodines avant de la restituer ?

Non, vous devez juste laisser une autonomie résiduelle de 10Km pour que nous puissions aller jusqu’à une bonne de recharge. Nous pouvons vous assister pour situer les bornes à proximité de votre position.

En cas de problème, n’hésitez pas à nous appeler au +33 (0)5 82 08 52 70

Quel numéro dois-je appeler si j’ai une question pendant mon trajet ?

Pour toute question ou remarque pendant votre parcours, vous pouvez appeler au 05.82.08.52.70

Quels modèles de voitures possédez-vous ?

Notre flotte est composée de :

  • Renault Zoé type ZE40 : 5 places, 300 km d’autonomie (pour vos déplacements plus longs)
  • Renault Zoé modèles 2016 avec écran tactile et GPS : 5 places, 150 km d’autonomie
  • Peugeot Ion : 4 places, 100 km d’autonomie
  • Smart fortwo : 2 places, 150 km d’autonomie
  • Smart Forfour : 4 places, 150 Km d’autonomie

Si vous effectuez un long trajet merci de nous le préciser avant, nous vous mettrons à disposition une Renault Zoé chargée avec 300km d’autonomie.

Comment être sûr que ma voiture sera suffisamment chargée ?

Nos voitures sont rechargées en permanence par les équipes de IODINES en fonction des niveaux de décharge constatés.

Le niveau de charge de la voiture que vous pré-sélectionnez est affiché sur votre application au moment de votre réservation.

Nous fournissons des câbles de recharges avec chaque voiture en circulation. En cas de besoin spécifique, vous pouvez nous appeler au +33 (0)5 82 08 52 70

Comment accéder à mes factures ?

Votre espace personnel est accessible depuis notre site web par le menu « connexion ».

Vos codes d’accès sont les mêmes que pour l’application mobile.

Vos factures sont disponibles sous l’onglet « mes factures ».


Pour chaque facture que vous sélectionnez, vous pouvez la télécharger et l’éditer avec le bouton « PDF » à droite de l’écran.

Où laisser la voiture à la gare SNCF de Toulouse ?

Le dépose minute devant la gare SNCF de Toulouse étant fermée, nous vous proposons de laisser la voiture au niveau de la zone de recharge des voitures électriques (point rouge ci-après). Nous rechargeons ou enlevons dans la foulée de cette zone les voitures laissées.

L’entrée à la gare SNCF s’effectue ensuite par la zone arrière (en jaune). Elle est à 1 minute à pied de la zone de recharge.

Lors des moments des bouchons, ne serait-il pas possible de changer le forfait par rapport à la distance parcourue ?

l’autopartage, c’est vous le savez le financement d’un bien partagé pour la seule durée de son besoin exclusif.

Vous pouvez déjà utiliser nos services sans contrainte de kilomètres et sans abonnement. Nos tarifs sont définis par blocs de temps (représentatifs d’usages types). Vous pouvez ainsi estimer votre prix en fonction de votre parcours et de la circulation. Pour réduire le prix de votre déplacement quand il y a du monde sur la route, il peut être intéressant de synchroniser vos trajets avec vos connaissances qui pourraient devenir vos passagers en mode covoiturage. Vous pourriez partager le prix total de vos déplacements et en profiter pour faire du networking.

Nous étudions la possibilité de mettre en place un porte-monnaie électronique pour cet usage. Faites-nous vos retours sur votre intérêt ce cette fonction et de ces usages.

L'application me demande d'autoriser l'accès à l'appareil photo et à mon espace de stockage !

Ce sont deux fonctions ont pour objectif d’utiliser l’appareil photo de votre smartphone pour scanner votre permis de conduire et votre carte d’identité / passeport au moment de votre inscription. Ces fonctions ne sont pour l’instant pas utilisées.Vous pouvez les désactiver depuis votre smartphone de la façon suivante, depuis le menu « paramètre » :

Choisissez le menu « Applications »

Puis sélectionnez l’application » Iodines » et « Autorisations »

Décochez les fonctions « appareil photo » et « stockage »

Est-ce que je peux conduire une Iodines avec un permis étranger ?

Oui mais vous devez respecter la législation française sous peine de possible verbalisation en cas de contrôle routier. Vous trouverez ci-après à titre indicatif un rappel de la législation. Nous vous recommandons de vous assurer de votre conformité avant toute utilisation de nos services.

Conduire en France avec un permis délivré par un pays de l’Union européenne ou de l’EEE

Si vous résidez en France en étant titulaire d’un permis de conduire délivré par un pays appartenant à l’Union européenne ou partie à l’accord sur l’Espace économique européen (EEE), ce permis est valable en France si :

  • il est en cours de validité,
  • et il est utilisé conformément aux mentions d’ordre médical qui y sont inscrites (exemples : port de lunettes obligatoire, aménagement du véhicule pour tenir compte d’un handicap).

Par ailleurs, vous devez :

  • avoir l’âge minimal pour conduire le véhicule de la catégorie équivalente (au moins 18 ans pour le permis B),
  • ne pas avoir fait l’objet dans le pays de délivrance de votre permis d’une mesure de suspension, de restriction ou d’annulation de votre droit de conduire,
  • ne pas avoir obtenu votre permis dans un autre pays européen pendant que vous étiez, en France, sous le coup d’une mesure d’interdiction de solliciter ou d’obtenir un permis de conduire, accompagnant une peine d’annulation du permis ou résultant d’une décision d’invalidation.

Si vous remplissez toutes ces conditions, vous pouvez conduire en France avec votre permis aussi longtemps qu’il reste valable.

Si vous ne remplissez pas toutes ces conditions, vous n’avez pas le droit de conduire avec votre permis en France et vous devez :

  • soit attendre de satisfaire toutes les conditions pour circuler avec votre permis (par exemple, attendre vos 18 ans pour le permis B si vous avez 17 ans ou attendre la fin de la mesure de suspension de votre permis si vous êtes frappé d’une telle mesure),
  • soit repasser votre permis de conduire (en cas d’annulation de son permis).

Si vous souhaitez échanger votre permis de conduire contre un permis français, vous devez faire la demande d’échange. Demander l’échange n’est pas une obligation, sauf en cas d’infraction routière entraînant une mesure de restriction, de suspension, d’annulation du permis ou une perte de points.

 

Conduire en France pour un court séjour avec un permis non européen

Si vous venez en France pour un court séjour (pour des vacances par exemple), vous pouvez conduire avec votre permis. Il doit être valide et être rédigé en français ou accompagné d’une traduction officielle en français ou d’un permis international.

Si vous souhaitez obtenir la traduction en France, vous devez vous adresser à un traducteur agréé. Iodines peut vous proposer ce service sur simple demande.

 

Conduire en France pendant ses études

Si vous êtes non-européen et détenez un titre de séjour étudiant, vous pouvez conduire avec votre permis étranger pendant toutes vos études en France.

Votre permis doit :

  • être en cours de validité,
  • avoir été délivré par le pays où vous aviez votre résidence normale avant d’entrer en France,
  • être rédigé en français ou être accompagné d’une traduction officielle en français. Iodines peut vous proposer ce service sur simple demande.

Vous devez :

  • avoir obtenu votre permis avant la date de début de validité de votre carte de séjour étudiant ou, si vous possédez un visa de long séjour valant titre de séjour, avant la validation de ce visa par l’Ofii,
  • avoir l’âge minimal pour conduire en France les véhicules de la catégorie équivalente de votre permis,
  • si nécessaire, respecter les mentions d’ordre médical inscrites sur votre permis (par exemple, port de lunettes obligatoire),
  • si votre nationalité est différente du pays de délivrance du permis (par exemple, Marocain avec un permis algérien), avoir obtenu votre permis pendant une période au cours de laquelle votre résidence normale était dans ce pays,
  • ne pas faire l’objet dans votre pays (ou dans le pays de délivrance du permis s’il est différent) d’une suspension, restriction ou annulation de votre droit de conduire.

Quelles sanctions en cas de non présentation du permis lors d'un contrôle routier ?

Si vous êtes contrôlé et que vous ne pouvez pas présenter votre permis de conduire, Si vous avez le permis mais que vous ne pouvez pas le présenter immédiatement, vous risquez une amende prévue pour les contraventions de 1re classe d’un montant maximum de 38 €.

Si vous ne prouvez pas dans un délai de 5 jours que vous possédez le permis de conduire en le présentant dans un commissariat ou une gendarmerie, vous risquez une amende prévue pour les contraventions de 4e classe d’un montant maximum de 750 €.

Dans les deux cas, il n’y a pas de retrait de points.

Contrôle routier : quelles sanctions en cas de conduite sans permis ?

Si vous êtes contrôlé et que vous ne pouvez pas présenter votre permis de conduire, si vous n’avez pas de permis de conduire (ou pas le permis correspondant au véhicule que vous conduisez), il s’agit d’un délit punissable d’un an d’emprisonnement et de 15 000 € d’amende.

Si vous êtes propriétaire du véhicule utilisé, vous pouvez également être condamné à la peine complémentaire de confiscation obligatoire du véhicule (sauf décision contraire et motivée du juge).

Toutefois, si c’est la première fois que vous commettez cette infraction et qu’elle est constatée par procès-verbal électronique (PVe), vous pouvez régler une amende forfaitaire délictuelle d’un montant de 800 € à la condition que  :

  • le délit ne soit pas commis par un mineur,
  • le délit ne soit pas commis en état de récidive,
  • plusieurs infractions, dont l’une au moins ne peut donner lieu à une amende forfaitaire, n’aient pas été constatées simultanément.

L’amende peut être minorée à 640 € si elle est réglée dans les 15 jours ou majorée à 1 600 € si elle n’est pas réglée dans un délai de 45 jours.

À la suite de la constatation du délit, vous êtes avisé qu’un avis d’infraction, une notice de paiement et un formulaire de requête en exonération, vous sont envoyés à votre domicile par lettre recommandée.

Si par ailleurs, vous utilisez un faux permis ou un permis falsifié, vous êtes passible de 5 ans d’emprisonnement et de 75 000 € d’amende.